Le journal du tour du monde à vélo.
Nous sommes en ... Australie...
 
Editorial
Du dire au faire la distance est grande.

Préparer notre périple, c’est déjà partir.

Cela devient même parfois une véritable aventure, parsemée d’embûches et d’incertitudes.
Vous trouverez ici quelques réponses à vos questions.
.
 
Voyage

Marco Paulo sillonne les mers, les contrées nouvelles, pour découvrir l’inconnu, trouver de nouvelles richesses. Le voyage est alors synonyme de colonisation, de conquêtes et d’aventures. Aujourd’hui, le voyage s’est démocratisé, « banalisé ». Seule la destination importe. Ce tourisme de masse survole le pays, de l’aéroport à l’hôtel, de l’hôtel à la plage, enchaînant les sites incontournables à toute vitesse. Le voyage se transforme en une boulimie de destinations. Le 3ème millénaire ouvre la porte au voyageur guidé par la recherche d’un véritable dépaysement, loin des grandes métropoles, leur fumée nauséabonde, et leur individualisme criant. Eloignons-nous des sentiers battus pour retrouver l’authenticité du voyage et de ses rencontres. Le vélo nous permet d’atteindre cet esprit du voyage où découvertes, échanges, défis se conjuguent à tous les temps.
.
 
Itinéraire, 15000 km à vélo

Choisir son itinéraire en fonction des cultures, des envies, des climats, des réalités économiques et sociales.
Itinéraire et dates -
.
 

Nous

Elle, Sandrine 31 ans, Formatrice

Lui, Ludo 33 ans, Ingénieur Commercial


.
 
Vélo

VTC, VTT, rigide, suspendu, alu, acier, freins disques,
V brakes...?
Quelles montures choisir ?
L'idéal: un cadre en acier, des freins à patins, une fourche rigide.
En somme un vélo des années 90 fiable, résistant, et réparable au bout du monde. Une époque révolue par l'émergence du VTT "high tech" en alu, tout suspendue,avec freins à disques et bientôt l'ABS...! mais incompatible avec notre périple.
Notre choix s'oriente sur deux VTT 26" Alu,( tant pis pour les soudures ) dont la fourche suspendue est remplacée par une fourche rigide Acier.
24 vitesses (24x34x42/11x32)
.
 
Partenaires -
.
 
Orientation

S'orienter, se perdre, se retrouver ...la carte au trésor est devant nous.
Une carte par pays pour nous mener dans des paysages reculés à la rencontre des citoyens du monde.
La traversée de certaines régions, nécessitera l'acquisition de cartes militaires sur place, en Espagnol, en Anglais et en Chinois.
Au pire, il y a toujours un GPS qui traîne au fond du sac.
.
 
Poids et matériels

Le poids est l'un de nos ennemis. Pas de superflu, chaque kilo est justifié. Un compromis entre confort et nécessité doit être trouvé.
Poids total sans eau :
lui 50 kg/ elle 35 kg.
Poids vélo équipé de 2 portes bagages avant /arrière = 15 kg.
.
 
Avions

29 000 miles autour du monde avec nos vélos, seront les kilomètres les plus hauts et les moins fatiguant. Pneus dégonflés, guidon tourné et pédales démontées, ils voyageront avec nos bagages. Espérons qu'ils arrivent entiers et qu'ils ne s'égarent pas au quatre coins du monde.
.
 
Mécanique et maintenance

Dans cette quête au poids minimun, nous avons décidé de partir uniquement avec des pièces de rechanges vitales pour le vélo : Un dérailleur, une patte de dérailleur, des maillons de chaînes, des rayons, un kit crevaison, 4 chambres à air, un pneu, câbles de freins.
juste le nécessaire pour avancer en attendant mieux.
(Sans oublier le kit "bricoletout" : fil de fer, ruban adhésif, colle...)
.
 
Vaccinations et malaria

Voyager n'est pas aussi anodin qu'il y paraît. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d'autres latitudes. Pour réussir ces moments d'escapade, mieux vaut être informé, préparé.
Vaccins et pharmacie -
.
 
Photos et Communication

Photographier,
2 Appareils Photos Numériques,
le "grand" 5 millions pixels, zoom x12, 35-400 mm,
le "petit" 3,2 millions pixels, zoom x3, 35-105 mm,
3 cartes mémoires 512 Mo SD,
Filmer,
1 camescope numérique, zoom x16,
10 mini cassettes,
Stabiliser,
1 pied 15 cm,
1 pied 140 cm,
Conserver,
1 graveur cartes mémoires,
5 CD vierges,
1 DVD vierge,
1 clé USB,
Communiquer,
1 palm,
1 téléphone, les cybers cafés
Recharger,
1 Panneau solaire,
6 batteries.
.
 
Manger...

Du sport, des intempéries, le vent, le froid, autant d'éléments qui favoriseront nos dépenses énergétiques.
4000 kcal/j/pers, de carburant nous serons nécessaires pour avaler les kilomètres.
Au menu, 3.2 kg de riz, ou 18 cuisses de poulet rôtie,ou 9 parts de raclette, ou 42 verres de rhum locaux. ( attention à nos permis !)
Pour faire mijoter, nos petits plats, un rechaud multi combustibles sauce Essence ou Kérozène.
Les grillades ? "No soucis", une grille à la taille du porte-bagages comblera les amateurs de barbecues.
Et puis il restera, l'art culinaire local, préparer affectueusement par nos hôtes de tous les jours.
.
 
Boire...

Boire constamment au cours de la journée doit devenir l'un de nos premiers réflexes.
Les besoins quotidiens sont compris entre 2,5l et 4l en condition normale,
mais peuvent atteindre 6 litres en altitude,ou par forte chaleur et froid intense.
Micro pures, et eaux minérales,( ou eaux bouillies ) limiterons l'agressivité de certains micro-organismes ou virus.

.
 
Dormir

Contraite quotidienne de la fin d'aprés midi...ou dormir ?
Chez l'habitant ?... le plus conviviale.
A l'école, chez les pompiers, au poste militaire ?... le plus sécurisant.
Dans la tente ? ... le plus simple.
A l'hôtel ? ... le moins souvent.
.
 
Page <<1,2,3,...>>