Le journal du tour du monde à vélo.
Nous sommes en ...New Zealand...

NOUVELLE ZELANDE, Capitale Wellington.

Climat Repères Histoire
Aux antipodes de la France, à presque 2 000 km au sud-est de l'Australie, le climat néo-zélandais est humide, venté et tempéré. Il est aussi très changeant; pluie, soleil et même neige pouvant s'y succéder en peu de temps notamment dans les zones de montagnes. A presque 19 000 kilomètres de l'Europe, la Nouvelle-Zélande se compose de deux îles principales : l'île du Nord ("l'île Fumante") qui est la plus grande et l'île du Sud ("l'île de Jade") séparées par le mince détroit de Cook.


270 000 km2
pour
3 800 000 hab.
. 1914-18 et 1939-45 : participation de la Nouvelle-Zélande aux deux guerres mondiales.
. 1947 : indépendance dans le cadre du Commonwealth.
. années 50 et 60 : politique "pro-américaine" en Asie avec l'envoie de troupes lors des conflits en Corée et au Vietnam.
. années 80 : le pays est à la tête du combat anti-nucléaire dans le Pacifique (Rainbow Warrior), notamment contre les essais français de Mururoa.
. 2000 : en voile, la Nouvelle-Zélande vainqueur de l'Americas' Cup au préalable toujours remportée par les Etats-Unis.





















11/03/06...Christchurch...so british
........................................
Christchurch a gardé un aspect bien british, avec sa cathédrale et ses hectares d'espace vert en plein centre ville. Elle est pour nous l'ultime étape de New Zelande...en route pour l'Australie à destination de Cairns.
........................................
07/03/06...nage avec les dauphins....enzo, jacques et les autres.....
........................................
Sur la "Dolphin race'' on joue au grand bleu. Emmitouflés dans une combinaison néoprène, masque et tuba rivés sur la tête, nous voilà au départ de la course au dauphin. Largués au milieu d'une déferlante animale, ils ondulent, nous évitent, accélèrent et fuient,...devant, derrière et à nos cotés. Ils passent et nous dépassent, le sprint est lancé: nos pieds palmés d'un jour nous propulsent trop lentement. Débordés de toute part, nous voilà seuls au milieu de la piste du grand bleu, ils sont déjà loin...a chacun son sport et son élément, ....moins malin le dauphin sur un vélo.
........................................
04/03/06 ....44 millions de moutons ...le plus grand exportateur mondial.
..........................
........................................
01/03/06...Trek et kayak...
Dans le parc Abel Tasman, au Nord de l'île du Sud, le kayak de mer est roi. Il reste le meilleur moyen d'observer les phoques. On ne se lasse pas de les regarder. De tempérament enjoués et curieux ils s'approchent de notre kayak. L'un d'eux ose l'aventure et s'apprête à monter à bord. Si doués pour la nage, ils plongent pour se nourrir. A terre,... ils ne sont pas malhabiles et peuvent se déplacer à 4 pattes en ramenant leurs membres inférieurs sous leurs corps. ( à la grande différence des otaries qui se déplacent à la manière d'une chenille )
........................................
28/02/06....rencontre avec l'opossum...
Des crabes en Polynésie...à l'opossum en Nouvelle Zélande, la faune nocturne frappe parfois à la porte de notre tente. Leds luminescents pour l'un, yeux rouges écarquillés pour l'autre, on se demande lequel s'inquiète le plus de la situation. Cette vie nocturne, ses bruits et sa pénombre, nous intriguent. Nous attrapons dans notre faisceau lumineux un drole d'individu. Heureuse rencontre...ce n'est finalement qu'un opossum. 70 millions d'opossum hantent les forêts New Zélandaises. Chaque individu consomme 300 gr de feuilles par nuit, soit 21 tonnes de végétation qui disparaissent chaque nuit. Responsable d'un déséquilibre écologique, l'opossum prolifère au dépend d'autres espèces. Véritable fléau pour les kiwis, il est aujourd'hui chassé et empoisonné.
24/02/06 Ferry boat 24/02/06 ...
Nous quittons l'île du nord pour l'île du Sud réputée plus sauvage. La mer de Tasmanie relie l'océan Pacifique et nous emmène au cœur des fjords nouveaux zélandais.
23/02/06...Cela faisait longtemps...
........................................
...que nous n'avions pas pédaler avec Eole, pour ne pas dire contre. Comment ne pas penser a toute cette énergie dépensée pour faire face. 7h d'efforts pour 100 km, ...parfois les journées sont longues.
22/02/06 Hippodrome ...
........................................
5h00- Réveillés au son des sabots et au souffle des chevaux, nous assistons à l'entraînement des écuries de Palmerston North Les tribunes de l'hippodrome vidées des turfistes ont laissé place a un lieu idéal pour passer la nuit.
18/02/06 ...Moutains bikes.
Pays du sport et nature, la Nouvelle Zélande est un terrain propice à la pratique du VTT. Epingle a cheveux, pont étroit, falaise vertigineuse, des pistes abruptes serpentent le long des rivières turquoise.
........................................
16/02/06....Les kiwis ...
Le kiwi, reste le fruit le plus célèbre de Nouvelle Zélande. Les riches sols volcaniques et le climat tempère étant parfaitement adaptés, cette culture devint rapidement lucrative. Le marché néo-zélandais s'octroie les 2/3 de la production mondiale.
C'est également le nom donne aux habitants de la Nouvelle Zélande. 3,8 millions de kiwis, et deux communautés. Les maoris ( les polynésiens ) et pakeha ( les européens ). Les 2 cultures se mêlent harmonieusement. Symbole de l'intégration des uns ou des autres, le haka ( chant de défi guerrier ) est chanté par les All Blacks avant chaque match de rugby.
Le kiwi est l'emblème de la Nouvelle Zélande. Il s'agit d'un oiseau, incapable de voler de la même famille que l'autruche. ............
.14/02/06...La palette de l'artiste ..
Une terre sans vie, une terre qui vit...des cratères arc en ciel, des piscines d'eau ou de boues chaudes, des fumerolles acides ou soufrées, des lagons multicolores, la terre expose ses toiles artistiques. La grande variété des couleurs est complètement naturelle, et est due aux composants chimiques...le jaune soufre, le blanc silice, le rouge de l'oxyde de fer, le vert arsenic. Dans ce monde minéral, la vie végétale et animale n'a que peu de place.
........................................
11/02/06 Super14 : Auckland Wellington...
L'école de la vie New Zélandaise passe par le rugby, le super14 (Championnat regroupant des clubs Australiens, New Zélandais et Afrique du Sud ) envahit la presse, les terrains d'entrainement fleurisse le long des routes...Welcome dans le pays du ballon ovale.
10/02/06...Auckland...
........................................
10/02/06 Patrie des navigateurs, la baie d'Aukland abrite la plus grande marina de l'hemisphère nord. La voile est ici un sport national, Peter Blake et l'America-cup en sont les symboles. Cette région cernée par les eaux est située au bord de deux mers.( La mer de Tasman et l'océan Pacifique).
08/02/06...Arrivée à Auckland...
........................................
Décollage à 7H30 de Papeete le 07/02... Arrivée à Auckland prévue à 12H30 à Auckland, le 08/02...Durée du trajet 5H00...une équation mathématique difficile à résoudre... Nous venons de passer la ligne imaginaire des changements de date ...Nous sommes projetés dans le futur........................................
.........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................!
.........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................