Le journal du tour du monde à vélo.
Nous sommes en France ...

Juillet 2002...CUBA, Capitale la Havane

Hab Millions Superficie km² Décalage Horaire Sécurité Sanitaire Précautions A voir
11.1 114.100 GMT -5 Très peu de risques, sinon des vols toujours possibles notamment à La Havane. La santé semble être l'une des grandes réussites du socialisme cubain. Des hopitaux, des médecins, une des plus grandes universités de médecine d'Amérique du Sud. Typhoide et hépatite A. La Havane et ses environs; manufactures de cigares; la musique cubaine; Trinidad; parc naturel "vignales"; les cayos; La "gente" ( les cubains ) et sa révolution; La canne à sucre.





La Havane 36°C...................................................
Premiers tours de roues en terre communiste, la chaleur est accablante. La route longe la mer, mais aucun accès ne nous permet de la rejoindre. Midi, le soleil au zénith, nous parvenons à MARIEL, embarcadère d'une génération prêt à tout pour rejoindre l'Amérique.
Nous y recherchons une Casa Particular pour passer notre première nuit chez l'habitant. Un jeu de négociations s'organise entre rabatteur, propriétaire, et futur client. Dans un climat bon enfant nous finalisons notre accord.

Le Rabatteur, Ernesto, cinquantenaire, heureux d'avoir facilité notre démarche, nous fait valoir les qualités d'un régime décrié par d'autres. Lui qui a connu la discrimination, revendique aujourd'hui les biens faits d'un système qui favorise une éducation plus équitable pour tous. Le Culte de Castro fait son oeuvre.

..........................................Hasta siempre comandante...
« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire » - Che Guevara
Soir de détente...................................................
Culture de tabac...................................................
Les principales ressources de Cuba étant la canne à sucre et le tabac, il n'est pas rare de rencontrer des plantations de ces végétaux à perte de vue.
Ces photos reflètent les paysages de l'ouest de Cuba. La terre rouge, typique de certaines régions de l'île, donne alors aux paysages des couleurs éclatantes. ...........................