Le journal du tour du monde à vélo.
Nous sommes en Polynesie...

CHILI, Capitale Santiago.

Climat Repères Sécurité Sanitaire 1970-2005

Très varié à cause de la longueur du pays : aride au Nord (désert d'Atacama), tempéré au centre et polaire à l'extrémité sud.
Santiago, bénéficie d'un climat méditerranéen. Le sud et la région des Lacs ont un climat pluvieux tempéré. La Patagonie et la Terre de Feu, de Chiloé au cap Horn,
se caractérisent par un climat froid, pluvieux,
avec des rafales de vent.
Démocratie présidentielle. Président actuel : Carlos Lagos.

Essentiellement quelques petits risques de vols dans les zones touristiques, mais dans l'ensemble le pays est très sûr. En attendant, le principal danger pour le visiteur demeure la nature, ( l'Atacama et Patagonie.) Quelques précautions au niveau de l'eau (zones rurales) et des aliments (coquillages). Attention aussi au mal des montagnes. 1970-1973 : présidence socialiste d'Allende.
1973 : coup d'état du Général Pinochet aidé par la CIA le 11 septembre et mort d'Allende.
1973-1989 : dictature sanglante de Pinochet et exil de milliers de chiliens.
1989 : retour à un gouvernement démocratique et début d'un renouveau économique pour le pays.
1998 : Pinochet est arrêté sur la demande de juges espagnols pour sa responsabilité dans l'assassinat de plusieurs espagnols lors de sa dictature.
2000 : retour de Pinochet au Chili où les poursuites continuent après la levée de son immunité.

Nous avons aime .... moins aime chifres
*L’hospitalite chilienne .

*Un brin de chaleur a Valparaiso.

*L'ascension sous le soleil du volcan Villarica.

*surtout sa descente par ses tobogans de neige.

*retrouver notre ami cyclo-touriste venezuelien rencontre au Perou, sur les routes du Sud Chili .

*Naviguer dans les fjords chiliens.

*La visite des plus grandes mines de cuivre a ciel ouvert au monde. Trop sommaire.

*La route de San Pedro d'Atacama a Calama ( Grande decharge publique en plein desert d'Atacama ).

*Les chiens de garde chiliens : pas facile de demander l'hospitalite sans y laisser un mollet.

*Overdose de froid au petit matin.

*La connection Internet en Patagonie Andine. Impossible d'afficher les pages Web.

*1 € = 630 pesos



*1500 pesos= Prix moyen du Vin chilien
*550 pesos = 1 Kg de pain frais
*500 pesos= 1l de lait



*-5/-4/-3/-2/-1/0 Temperature au reveil sous tente.


*0 chute
*12 ieme chambre a air
*51.30 notre point le plus au Sud
*4 jours en mer





14-18/01/06...Ile de Paques
Nous laissons derrière nous l'Amérique du Sud et ses grands espaces terrestres pour traverser l'Oceanie. A 3800 km, des cotes chiliennes, un bout de terre sort la tête de l'eau. Rapa Nui ( l'Ile de Pâques ) est l'endroit le plus isolé du monde. Situe a 4800 km de Tahiti, l'Ile de Pâques nous ouvre les portes de la Polynésie. Formant quasiment, un triangle isocèle, mesurant 24/18 et 16 km, l'Ile comporte près de 70 volcans inactifs. Sur les flancs du Rano Raraku 397 Moais veillent sur la carrière ou ils ont pris forme.
Ces Moais atteignant jusqu'à 21 m de haut ont fait de l'île de Pâques, une terre de légendes et de mystères. Plus de 1000 Moais ont été recenses pour une île ne dépassant pas les 160 km2. La signification et le mode de transport de ces statues restent flous aux yeux des pascuans et des archéologues. Si les uns s'accordent sur la thèse d'une force spirituelle (une fois tailles, les Moais animes par les esprits des chefs de tribus rejoignaient leurs emplacements définitifs), les autres cherchent encore des explications plus cartésiennes. Pour éviter toute forme de pillage culturel les anciens sont partis avec leurs secrets. L'île de Pâques cacherait d'autres trésors inconnus des générations d'aujourd'hui - Paroles de Pascuans.
19/11 Puerto Natales, melodie Patagone.................
Premiers pas en patagonie, le Magallanes accoste sous le soleil. Deja le temps change, le vent joue avec les nuages et le soleil. Des chubascos s'invitent. Ces minis tempetes, s'activent au dessus de nous,et deversent leurs flots d'eau glacee. Le vent Patagon souffle sa melodie sans relache. Les bateaux pecheurs sont a quai, nous aussi. Coinces par cette meteo versatile et imprevisible, nous nous sedentarisons dans une famille chilienne. Leur hospitalite n'est pas legendaire.Ils nous evoquent leur passe, leur present. Une societe en mutation,au rendez vous avec son histoire.
14 au 18/11 De Puerto Montt a Puerto Natales
Ici la route s'arrête devant l'océan. Entre mer et montagne, un cargo relie Puerto Montt a Puerto Natales.4 jours durant, le Magallanes serpente sur un bras de mer avant de rejoindre l'ocean. Sous un ciel gris et pluvieux, des Ilots parsemes et glaciers en mouvement se perdent dans une nature hostile. La mer est calme, la croisiere paisible, le commandant nous invite a la barre, change de cap et se faufile au milieu des fjords. La mer y est souvent houleuse, des creux de 12m, on se les imagine sans vouloir les connaitre. La mer a rejoint la montagne et nous emmène en Patagonie.
Architecture bavaroise en terre chilienne................
07/11...Valvidia
Entre mer et montagne se dévoile un monde marin, ses pêcheurs, sa faune, ses marches. Des lions de mer lassés des jeux aquatiques se délassent dans les ports. Quelques mouvements brusques et rivalités animent les debats. Attendant un repas sans efforts, ils déambulent aux pieds des pêcheurs pour y sélectionner merlus, congres et autres saumons.
et pour nous .....Calamars, sauce encre noir.
02-03-04/11 : Entre mer et montagne, le volcan Villarica
Un long ruban s'étend du Nord au Sud (4300 Kms / 200 Kms ne dépassent pas les 100 Kms en certains points.) Entre mer et montagne, un cordon de volcans dont les cimes sont recouvertes de glace domine la région des lacs. Tout n'est que ciel bleu et tempéré, un climat d'exception, dans une région generalement pluvieuse. Quelques kilomètres sous le soleil à humer les parfums et saveurs australs, quelques ascensions au cœur de la fournaise volcanique, nous projettent en terre mapuche ou se succèdent cascades, lacs, rivieres et couchers de soleil.
30/10 : Parfums de nature................
Une tondeuse bourdonne, des abeilles butinent, des yeux pleurent, un nez pique, pas de doute nous sommes au printemps. Nous délaissons l'aridité du nord, ses teintes et nuances minérales pour un panel de couleurs végétales. La nature s'habille de fleurs et ravive nos sens. En ce mois grisonnant d'automne dans l'hémisphère nord, nous vous offrons ces quelques couleurs du Sud.
28/10 en route pour la Patagonie
Nous laissons derriere nous le Licamcabur et ses vigognes, pour retrouver l’asphalte et son confort. L’air se rechauffe un peu, beaucoup, passionnement. Une longue descente nous mene vers le desert d’Atacama, et son oasis (San Pedro d’Atacama. Toujours ce vent a contre courant. Nous quittons cette terre de richesses (reserve de salpetre/cuivre/lithium/petrole) et de convoitises entre Chili, Bolivie et Perou pour le centre chilien (Valparaiso). 2000 km d’aridite entre mer et montagne… une liaison de 24h… en bus.
Du 09/10 au 23/10 De Potosi (Bolivie) a San Pedro d’Atacama (Chili)
Perdus dans un ocean de sel (Salar d’Uyuni). Infiniment grand et infiniment long, un ocean de sel de 11 000 Km2 (l’equivalent de 2 departements francais). 240 km entre blanc eblouissant et bleu azur, nous parcourons une etendue plane interminable. Les kilometres defilent lentement. Trois jours a scruter une ligne d’horizon si droite qu’elle parait courbe. Elle semble nous conduire vers le ciel.
On devine l’autre rive, un 4 * 4 , une ile perdue dans un ocean de sel. Les yeux fatigues, la peau brulee, nos reperes bafoues, l’ile Pescadores est a portee de pedales… encore 10… 20… ou 50 km ?
Sud Lipes :Depenses energetiques
Brasses par un vent continu et tourbillonnant, expulses par une piste de tole ondulee, de sable et de pierres… battue par la pluie et la grele, nous ne pedalons plus. Nous marchons, nous poussons… des velos alourdis par 15 kg d’eau et de nourriture. Le compteur kilometrique est au ralenti, parfois en veille (3,5km/h en montee, on frole les 8 km/h en descente) un vent toujours plus fort, des cols toujours plus hauts, un froid plus saisissant. Altitude 4980 m, le soleil s’eclipse peu a peu. Aucune asperite ne vient freiner ce vent qui nous balaye depuis des jours. Battus par la tourmente, a quelle temperature Mercure peut-il descendre ? -15degres/ -20 degres. Comment proteger notre tente de ce souffle incessant, devenu glacial. Un pick up nous double, lentement, les feux stops s’allument dans son panache de poussiere. Les gardes du parc national et une equipe d’ouvriers, nous reccueillent. Trop exigu pour dormir a l’interieur, nous montons la tente accolee a leur refuge. Ainsi proteges du vent, il fera -12 degres.
.........
Le Sud Lipez et sa nature nous dominent, les jambes lourdes, les mains dessechees, la fatigue nous envahit…
Laguna....

Colorada...

verde...
.vallee de la lune................
........................................
Geyser de Tatio
Sud Lipez : un monde volcanique en ebullition, Le sol gronde sous nos pieds, le soleil se leve, et les geysers de Tatio (4300m) crachent leurs eaux bouillonnantes (80 degres). Cette chaleur providentielle nous attire. Une agua caliente digne de ce nom. Plongeons dans ce bain naturel.
Autour de nous, saisis par le froid environnant, des fumeroles dansent dans un decor feerique, un decor envoutant.
.........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
..................................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
..................................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
...........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................