Le journal du tour du monde à vélo.
Nous sommes en CHINE ...我的音乐 示例图片 我的音乐

AUSTRALIE, Capitale Canberra.

Climat Repères Sécurité Sanitaire 1970-2005
Les saisons en Australie sont inversées par rapport à celles que nous connaissons dans l'hémisphère Nord. L'hiver se situe en juillet et août. Les variations climatiques sont importantes d’un point à un autre sur le continent.
Dans le Top End (Darwin, Cairns) climat tropical, il n'y a que deux saisons : la première chaude et humide, la deuxième chaude et sèche (en moyenne, environ 22 °C l’hiver et 30 °C l’été). Le centre du pays, le "Red Center", est très chaud et aride, mais aussi très froid la nuit, comme dans tout désert (températures parfois négatives).
-Souverain :
Élisabeth II d'Angleterre.

-Gouverneur général :
Michael Jeffrey.

-Premier ministre :
John Howard.

Kirchner (élu en mai 2003).

7 682 000 km2
pour
18 300 000 hab.
L'Australie n'est pas un pays à risque. Il n’y a aucun danger d'un point de vue sanitaire en Australie. Aucun vaccin n'est exigé pour entrer dans le pays. Toutefois, quelques petits désagréments peuvent survenir. Les contrées australiennes abritent un certain nombre d'animaux les plus venimeux au monde. ( reptiles, araignées, crocodiles, méduses, tics paralysants...) . . 1975 : l'Est de la Nouvelle-Guinée se détache du "Commonwealth Australien".
. 1986 : fin des liens juridiques avec l'Angleterre; l'Australie devient un état fédéral membre du Commonwealth (britannique).
. 1996 : après 13 ans de gouvernement travailliste les Libéraux au pouvoir.
. 1999 : par référendum, les australiens refusent de quitter le Commonwealth pour devenir une république indépendante.
. 2000 : Sydney accueille les J.O. en septembre.
. 2003 : avec l'Angleterre, l'Australie est le principal allié des Etats-Unis dans la guerre contre l'Irak.














































07/06 7h00 Départ d'Alice Spring ( AUSTRALIE ) pour la Chine. Arrivée à Kunming ( CHINE ) le 09/06 à 15h00
Une culture pleine de secrets
...............
............................
30/05 ULURU centre du monde aborigène ( 9,4 km de circonférence/348m de haut )
Ultime étape avant Uluru, le centre rouge est parsemé de monolithes sortis du néant et aux noms étranges. Monolithes mystérieux qui changent de couleur en fonction de la course du soleil, cœur des divinités aborigènes, âme d'une civilisation complexe et perdue. Le pouvoir spirituel du rock attire une foule de Aussies venus de toute part. Symbole du tourisme Australien, lieu de culte aborigène, le rock unifie les deux peuples.
Une relation ambiguë entre deux sociétés qui ne se comprennent pas. Un gouffre culturel sépare les deux civilisations. La plus ancienne, dont la démesure matérielle du monde moderne bouleverse ses croyances, son art et sa dreamtime. La plus jeune évoluant d'un passé douteux de bagnards, vers une société exemplaire, sure, avide de confort, richesses et de défis.
La montée du rock, symbolise a elle seule cette relation si ambiguë. Des australiens escaladant la montagne sacrée et lieu interdit sous les yeux de rangers aborigènes.
Pour nous Uluru symbolise les derniers tours de roues en Australie que l'on nous avait prédit brûlants ( jusqu'à 50°c l'été ) mais finalement si froids dans ces nuits d'hiver (2°c).
une nuit dans l Outback
Le soleil se couche dans l'Outback. On se confond avec le bush comme pour mieux se cacher des regards qui n'existent pas. Seuls des dingos aux allures de chiens et aux hurlements de loup nous intriguent.
............................
............................
Un bush desertique et aride
Des déserts salés et des dunes rouges viennent perturber le bush et son aridité. L'Outback, ce sont des stations et des ranchs avec des moutons et des vaches habitués à la liberté des grands espaces, des propriétés infinies, des terres plus grandes que la Belgique, des vies isolées.
.Des vies tragiques pour certaines espèces, la route sent la mort, les carcasses affluent sur la Stuart highway. Toute cette vie de l'Outback n'a pas conscience des dangers de la route. Hypnotisée par les projecteurs des "road train" ( Camions a 3 ou-4 remorques ), la vie sauvage traverse la highway à fleur de roue des monstres d'acier. Kangouroos, vaches ou moutons, séchés et dépecés sur le bitume hantent nos narines et nous soulèvent le cœur.
Sur la route d'Uluru...centre du monde aborigene
1500 km nous séparent du centre rouge et de son monolithe. Chaque coup de pédale nous emmène un peu plus près du monde aborigène. Ici la route est sans relief,"flat",et sans courbure ...a long way se projette devant nous.
Les "water tank" rythment nos étapes. Parfois les distances entre deux points d'eau semblent sans fin. On se limite à 3 litres d'eau par jour et par personne, un compromis entre excèdant de bagage,(18 kg d'extra ) efforts et hydratation.
Heureusement dame nature se veut clémente, les statistiques météorologiques fiables ... le vent souffle et vient du Sud. Il nous propulse à vive allure, la moyenne du compteur s'affole,...130 km en 4 heures. La où il nous fallait trois jours nous en mettrons deux. Nous voilà bénéficiaires de trois litres d'eau. ...un luxe dans l'Outback.
Nous sommes a Adelaide .
11/05...GIGI ROAD STUART HIGHWAY .
Derniers préparatifs avant de remonter vers Alice Spring et le centre rouge Australien, emblème du tourisme Australien et terre sacrée des aborigènes. 2000 km dans l'autre Australie, l'Australie intérieure, vide, désertique, rouge et immense. Si la gestion de l'eau représente le défi à venir pour l'Australie, elle se conjuguera pour nous au présent. 20 kg ou 20 litres d'eau (pour 2 ) alourdiront nos montures. Trop pour nos jambes, ...espérons assez pour nos organismes. Différents points d'eau jalonnent la Stuart Highway. Il nous faudra en moyenne parcourir 180 km entre deux hypothétiques réserves. Seule l'arrivée à Coober Peddy risque d'être plus assoiffée, où 270 km nous sépareront du précieux. Nous comptons inévitablement sur la sympathie inégalable des ''Aussies'' pour étancher notre soif. Le message se voudra clair et précis. WATER PLEASE.
07/05...Koala et eucalyptus.
Une boule de poil somnolente perchée dans un eucalyptus détourne notre regard. Un koala paresseux, doux et craintif qui ressemble à un ours en peluche s'agite lentement au dessus de nos têtes. Ses griffes acérées, plantées dans l'écorce, il s'étire de tout son long et saisit quelques feuilles d'eucalyptus.
Cette denrée qui se raréfie et qu'il déguste avec appétit, lui fournit suffisamment d'humidité pour étancher sa soif. Il existe plus de 600 espèces d'eucalyptus en Australie, mais les koalas sont si difficiles qu'ils n'en consomment qu'une quarantaine. La déforestation de ces espèces décime progressivement la population des koalas qui aujourd'hui trouve refuge à kangaroo Island.
05/05...Avarie s...
Un cumul d'avaries vient perturber quelques fils conducteurs qui assurent la liaison entre mon cerveau et les organes de mon corps...mes NERFS. Réparer 4 crevaisons, 1 câble de frein et un pneu en miette sous le déluge. J'en avais rêvé. Rainy et Windly ( Pluvieux et venteux ...lesson 12 ) ont rallié la même cause : que l'Automne Australien ressemble au pire giboulées européens...des jours où le temps s'écoule...lentement. Vient la tombée de la nuit, l'heure de monter la tente et de savourer un repas chaud, un moment de répit, l'unique plaisir du jour. Le sort s'acharne, trempés, frigorifiés, la pluie s'intensifie, les nuages cachent la lune et les étoiles. Fatigués du voyage les arceaux de la tente cèdent. Notre abri étanche qui n'en est plus un, rend l'ame. Reste un réchaud à pétrole qui balbutie, un injecteur qui s'encrasse, un repas chaud qui nous échappe.... DECONNEXION NERVEUSE ...des Aussies d'un autre monde nous propose leur caravane et son confort...RECONNEXION.
01/05… Fête du travail
........................................
Fête nationale, fête du travail, des pélicans mettent à profit cette journée de repos pour se réunir. Le pélican apparaît comme le plus drôle, des oiseaux pêcheurs, avec son bec pourvu d'une sorte de grand sac extensible. Il y accumule le produit de sa pêche pour les offrir à ses petits.
................................
30/04...KANGAROO ISLAND
150 km de long pour 50 km de large, nous quittons le Mainland Australien, pour l'île "kangaroo Island". Sanctuaire de vie sauvage australienne, elle abrite une faune atypique pour nous autres européens.
...........................
Le kangaroo probablement l'animal le plus connu de la faune australienne, se dévoile à la tombée de la nuit. Des groupes d'une quinzaine d'individus traversent les pistes à notre arrivée.
Ils ne courent pas, mais bondissent et rebondissent en détendant leurs longues pattes arrières. Puis ils s'arrêtent pour nous observer, se redressent,... leur longue et lourde queue sert de balancier pour maintenir leur équilibre et s'enfuient.
29/04/06 A 110 km Sud Est d'Adelaide.
Il est 18h00, le soleil se couche trop tot a notre gout. Nous changeons d'etat et d'heure. Nous voila aux pieds des vignobles Australiens et aux portes de Kangaroo Island. Derniers refuges de verdure et de fraicheur avant L'Outback, ses deserts et son centre rouge.
26/04/06 Mississippi Australien.
La murray longue de 2800 km, est le cinquieme plus grand fleuve du monde. Elle etait le fleuve de la survie des premiers pionniers et devint une artere de communication importante. Aux allures de Mississippi, des bateaux a aubes fendent ses eaux.
Les systemes d'irrigation dans un pays si pauvre en rivieres et fleuves ont ete decides sans aucune planification, a l'epoque ou la conquete du territoire et du developement de l'economie etaient cruciaux. Les rivieres ont ete detournees pour subvenir a une agriculture toujours plus avide d'eau et de production. Aujourd'hui la murray souffre de voir ses eaux devenir de plus en plus salees, en raison de l'erosion des sols. Ses eaux risquent de devenir impropres a l'agriculture et a la consommation.
L'eau est l'un des enjeux majeurs de l'Australie d'aujourd'hui et de demain. Le gouvernement a commence a s'attaquer a ce probleme qui constitue le defi des annees a venir.
21/04/06 Pourquoi Canberra...........................................
En 1901, les colonies Australiennes deciderent de former une federation d'etats. Le choix de la capitale entre Sydney et Melbourne parut si epineux que les legislateurs deciderent d'en creer une de toutes pieces, a mi chemin entre les deux rivales. Canberra au contraire de Sydney manque crucialement d'ame et d'histoire. De grandes arteres vides de deux ou trois voies sillonnent la capitale. Parlement, Ambassades, Ministeres ...300 000 habitants vivent au coeur de l'administration Australienne.
Un air d'automne souffle sur la region, nos polaires sont de sortie. Les nuits a -1 degres justifient leur transport. Et oui en Australie il fait froid. Paradoxalement dans cette ville sans ame, nous voila accueillis par l'investigateur des pistes cyclables de Canberra. Rassasies de Pudding au chocolat et de creme glace, nous quittons Canberra en possession de nos visas chinois... Le monde de demain nous appartient.
14/04/06...Pourquoi Sydney ?
...sa modernite, sa baie, son climat, son ciel sature d'indigo et l'azur des eaux du pacifique qui s'insinuent profondement entre les differents quartier, font de Sydney l'une des plus belles villes que nous ayons traversee. Au Nord et au Sud de la City, s'etirent les verdoyantes banlieues et les plages de sable blanc. Les employes du centre se rendent a leur bureau en ferry rapide ou en taxi boat.
Le rituel Metro, Boulot, Dodo prend ici une autre allure.
..................
................
Des nuages blancs dans un ciel bleu
........................................
...........................
................................
12/04/06 Nous sommes a SYDNEY
09/04/06 Parfum Bière
Des nuits difficiles, un sommeil perturbé, la fatigue accumulée, ce vent incessant, la pluie qui tombe... Il y a des jours ou l'on cumule...les envies ...d'ailleurs. Une voiture nous double à vive allure, tout va trop vite, une bouteille de bière se fracasse dans mon dos. Me voilà à terre, m'interrogeant ...? Geste gratuit avec certitude, du courage à en manquer, acte isolé on l'espère.
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ L'Australie reste un pays d'accueil, la douleur sera temporairement, les rencontres infinies. Cela aurait pu arriver ailleurs.
07/04/06 This is the fire season''.
Après "This is the cyclone season'', voici "This is the fire season''. 16h00, le soleil se camoufle derrière un épais manteau gris. Il donne l'impression de se coucher plus tôt qu'à l'accoutumée, le feu a envahi la foret. Le QG des fires brigades se révèle être une étape obligatoire pour la nuit. Depuis 2j ils combattent le feu et protègent les habitations.
Tous volontaires, des équipes mixtes ; une centaine de pompiers se relaie au pied du feu. Lorsque les uns sont dans la fournaise, les autres se ravitaillent et s'interrogent sur notre parcours australien. La nuit tombe, les gyrophares distillent son et lumière. La gorge à vif, les yeux rougis nous montons la tente sous un abri de bus.
30/03/06 2500 km sur la Highway n°1.
Elle suit la cote à travers le pays et nous enmène à Sydney. Parfois on s'en éloigne pour quelques kilométres. D'une route goudronnée on passe à des pistes ...cyclables ... ou boueuses.
Ou la rainforest rencontre la mer, la mangrove s'étale. Ou les rivières rencontrent l'ocean, les baies s'entremelent. Loin de l'Australie comme on se l'imagine... désertique et aride, la côte Ouest baigne dans de grandes étendues d'eau. Pourtant l'Australie reste proportionnellement à sa surface le pays le plus sec au monde.
29/03/06 Boucan d'enfer.
Il y a des nuits où la faune nocturne s'est donnée rendez vous...Welcome au bal des vampires. Attendant la fraîcheur nocturne pour sortir et chasser les insectes, des chauves souris pendent tête en bas au dessus de la tente. Dans un bruit sourd, elles détendent leurs membranes et s'envolent à la manière des oiseaux. Les plus grandes vivent en Australie, depuis l'animal commun de 50 centimètres d'envergure, jusqu'à la plus imposante appelée « renard volant ». Nos premiers contacts étaient réservés et inquiets, aujourd'hui nous sommes accoutumés à leur présence. Ce n'est pas tant d'avoir des chauves souris au dessus de la tête qui nous dérange, mais plutôt leurs cris stridents en continu. Ca se chamaille dans le monde de Dracula, un véritable tapage nocturne.
28/03/06 Parc Lamington, un intrus se repose.
....
......................................... Du subtropical nous évoluons vers un climat tropical. La foret parait moins dense mais reste le refuge de nos "amis les bêtes" . Bien sur nous ne risquons pas de rencontrer serpents et autres araignées, bien moins téméraires que l'homme.Si si ... C'est marqué dans les guides...?!?!...sauf que... ...au dessus de nos têtes ...?
...
25/03/06 Apres avoir longé les cotes Australiennes, Wati se perd dans l'Océan.
24/03/06 nous sommes a Mackay/Queensland.
24/03/06 Wati menace.
Le Queensland et son climat sont en mal d'être. Un étrange vent du Sud/Sud Est ( éternellement de face ) envahit la région. L'influence de Larry persiste, celle de Wati menace. Son vent si lointain, nous balaye déjà. Elle nous ralentie et nous retient dans la zone sensible. Les nuits sont agitées. On a l'impression qu'elle est déjà la.
21/03/06 Naissance de Wati.
Nous reprenons la route, les champs de Canne à sucre sont couchés sur le sol. Dans le Pacifique, à 800 km des cotes, Wati, la petite sœur de Larry pointe son nez.
20/03/06-8h00 HomeHill.
8H00 : Le monstre a jeté son dévolu sur Innisfail,(200 kms au Nord de HomeHill ). La ville est meurtrie et ravagée. Les maisons balayés, les champs et récoltes détruits, les routes innondées et coupées. 13h00 Larry se perd dans les terres, la pluie qui l'entoure et l'accompagne le garde en mémoire. Au loin Larry, se meurt...
20/03/06 - Etat d'alerte dans la ville de Ayrs ( 80 kms au Sud de Townsville )
13h00 Trevor, ingénieur travaux public pour la mairie de Ayrs, nous aborde et nous informe que Larry progresse et devrait toucher les cotes Australiennes d'ici 24h. 300 km nous séparent de son œil, Larry se nourrit de basses pressions (950-HPa/catégorie-4) et s'intensifie de plus en plus.
14h00, Larry a choisit sa région, ...le Queensland, mais pas son lieu d'impact. De Cairns à Mackay, l'état d'alerte est déclaré. Début des premières évacuations. Trevor, nous montre les simulations des dommages potentiels d'un cyclone de catégorie 4 se jetant sur Ayrs. Une mer qui s'élève de 5m, des vents atteignant 280 km/h...dévasteront ...forêts,cultures, faunes et habitations. Il semble soucieux, les derniers bulletins du Tropical cyclone Warning center annonce que Larry passe en catégorie 5, ( 915-Hpa, catégorie la plus élevé ). Larry avance à 30 km/h en direction des terres. Sa trajectoire est stable, lente, mais reste aléatoire et indéterminée. A tout moment ,Larry peut modifier son cap et descendre sur Ayrs. Trevor nous évacue, sur HomeHill, petite ville de 4000 habitants retirée de 10 kms dans les terres. ................................
18h00 Ville de HomeHill, la nuit tombe, les messages d'alertes et d'informations sont diffusés toutes les heures. On vit au rythme du cyclone, chacun fait ses provisions, les boutiques ferment, la ville s'inquiète et s'angoisse. Eloise (4 ans fille de trevor), se cache sous le canapé au souffle du vent. Dans 12h, tout va basculer...wait and see Pourtant Trevor se veut rassurant, l'oeil de Larry ne devrait pas regarder d'un peu plus près HomeHill. Le vent se lève, les messages radio défilent en continu, les portes claquent. Les sirènes d'alarmes répètent inlassablement les dernières consignes et la localisation de Larry. Plus rien à faire, seulement l'attendre dans l'angoisse. Chacun espérant secrètement qu'il passe ....ailleurs et plus loin.
19/03/06-Ville de Townsville.
Nous prenons des nouvelles du nouveau né. Il grandit mais reste loin des terres tropicales du Queensland. Les nouvelles sont rassurantes. Nous poursuivons notre route vers le Sud, à travers Rainforest, marécages et mangrove.
18/03/06 Nous sommes à Innisfail.
en titre du journal de Cairns. "un Cyclone se forme au large des cotes Australiennes". La naissance de Larry fait la une.
.15/03/2006 ... code de la route.
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ Entre la Rainforest et le pacifique, de nombreuses rivières serpentent autour de la Bruce Hwy qui nous mène de Cairns à Brisbane. D'étranges panneaux de signalisation jalonnent nos kilomètres. Inconnu de notre code de la route, ...le"Warning crocodiles". La région en est infestée, on ne les voit pas, ...ça tombe bien nous n'en avons pas vraiment envie. Ils sont pourtant là, et sont chassés des villes. Lors de la saison des pluies, ils remontent dans les canalisations. A la nuit tombante, s'arrêter en bord de route devient problématique. Les bruits nocturnes sont inquiétants et angoissants, les nuits ....blanches
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................!
15/03/2006 Couleurs tropicales
Dans le monde animal, le rouge, le orange et le jaune sont les trois couleurs représentatives du danger. Papillons et perroquets multicolores illuminent ce vert tropical. Leurs parures extravagantes les protègent des prédateurs. Seul Ulysse le papillon scintille de bleu, en permanence il bat des ailes, son unique défense
...............................
14/03/06...Cairns et la Rainforest
La saison des pluies s'abat sur Cairns et sa région. La ville est sous l'eau. Pour ceux qui avait imaginé une Australie sèche et aride voici le Queensland. Cairns se trouve au pied de la Rainforest. D'immenses forêts impénétrables couvrent le sol.
Une foret dense, tropicale et humide. La végétation est luxuriante et étale son panel de verdure. Le Sky Rail, qui ressemble aux télécabines de nos stations de sport d'hiver, domine la canopé. De grands arbres de 50 mètres de haut, forment une épaisse voûte de feuilles qui arrête presque la lumière solaire. Au sol des arbustes et des lianes s'emmêlent à la recherche de soleil.
...........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
.........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................!
.........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
..................................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
..................................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
...........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................
........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................ ........................................